TIC: Gabon Télécom, acteur majeur de la transformation digitale

Photo de la cérémonie de gala de Gabon Telecom © GMT

C’est à l’occasion d’une soirée de gala donnée le 20 février à Libreville que Gabon Télécom a présenté les opportunités qu’offre la transformation digitale et son apport dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Sans surprise, le leader du segment internet a  rappelé le leadership du Gabon dans la sous-région, tout en relevant la place prépondérante qu’il occupe dans l’évolution de la digitalisation dans notre pays.



Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, a planté le décor de la digitalisation au Gabon lors de sa présentation devant un parterre d’invités de grande facture. Il a souligné que si le digital  crée de la valeur pour l’entreprise, la digitalisation de la relation client est l’un des piliers et le point de départ de la transformation digitale. Ainsi, la digitalisation a pour objectif de rendre les collaborateurs plus mobiles, collaboratifs et connectés, avec une fonction spécifique pour les administrations, les grandes entreprises et les PME (petite et moyennes entreprises).

Ainsi, le Gabon a amélioré son classement grâce au nombre d’abonnés mobiles et aux utilisateurs Internet Mobile entre 2016 et 2018. En effet, 90% des internautes naviguent depuis leurs smartphones, conférant au pays un taux de pénétration des smartphones de 75%, avec un total de 1,7 million d’utilisateurs Internet. A côté de ces chiffres, Gabon Télécom a démocratisé les usages internet mobile, ADSL et FTTH, en permettant à chaque consommateur d’expérimenter une fluidité de connexion. La filiale de Maroc Télécom a fait de la digitalisation pour la relation client son cheval de bataille depuis 2018, couronné par plusieurs projets aujourd’hui.

Pour Aderrahim Koumaa, avant d’entamer une transformation digitale, chaque environnement doit réunir des prérequis, notamment  une stratégie de l’Etat, une infrastructure moderne, l’innovation et la transformation, la sécurisation des paiements en ligne et la cyber-sécurité. Des éléments que le Gabon a su capitaliser grâce au volet numérique du Plan stratégique Gabon émergent et à l’accompagnement de la filiale de Maroc Télécom. Parmi les opportunités qu’offre la transformation digitale, on peut citer le crowfunding, le couchsurfing Airbnb, le crowd-logistic et le crowd-innovation, tout ceci regroupé autour du vocable crowd-sourcing (production participative).



Enfin, invité à prendre part à une discussion autour de la transformation digitale lors de cette rencontre, Guy-Maixent Mamiaka, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, entre autres invités de marque,  a dit sa satisfaction de voir le Gabon faire figure d’exemple dans la sous-région et a loué les efforts de Gabon Télécom dans l’accompagnement du gouvernement dans sa vision de rapprocher l’usager du service public à la prestation de service public, le client à l’entreprise et le client au PMI/PME.

Laissez votre commentaire