vendredi,30 octobre 2020
Accueil Derniers articles The Best FIFA Football Awards 2019: PEA pris à parti par des...

The Best FIFA Football Awards 2019: PEA pris à parti par des internautes

Alors que les internautes d’Afrique s’attendaient à voir un Aubameyang manifester son intérêt pour le continent africain en votant pour Sadio Mané, voire Mohamed Salah pour le meilleur joueur FIFA de la saison 2018-2019 remis ce lundi 23 septembre 2109, ce sont  finalement des footballeurs occidentaux qui ont reçu son vote. Cette information perçue comme une trahison pour les internautes, n’a pas manqué de susciter des remous. 

D’après le décompte des votes publiés par la FIFA pour l’élection du meilleur joueur FIFA, Pierre-Emerick Aubameyang, a voté pour le portugais C. Ronaldo, le belge Eden Hazard et l’argentin Lionel Messi. Aubameyang a donné ses voix à trois Occidentaux contre 0 Africain et c’est un carton jaune qu’il reçoit de la part des internautes africains. 

Alors que Sadio Mané (vainqueur de la ligue des champions de l’UEFA, co-meilleur buteur de la Premier League) et Mohamed Salah en l’occurrence ont brillé ces deux dernières années, ils n’ont pas été nominés par Aubameyang.  

Comment comprendre qu’un joueur africain ne puisse pas voter pour d’autres joueurs africains, qui plus est avec un palmarès positif ? Cette question fait actuellement polémique dans les rangs des internautes africains, comme le témoignent plusieurs réactions ci et là glanées sur les réseaux sociaux. « Pourquoi tu as zappé Mané ? Vraiment l’ennemi de l’Afrique c’est l’Afrique », a demandé Sa Mbappé Gy à Aubameyang en commentaire sous une de ses publications.

 « Je viens de voir que tu as voté Ronaldo, Hazard et Messi comme joueur FIFA au détriment de Mané et Salah qui ont été énormes et (…) C’est honteux de ta part Aubameyang toi et tous les autres capitaines et Coachs qui avez voté des étrangers », fustige un autre amateur de football. 

Seulement, il convient de se demander ici pourquoi Pierre-Emeric Aubameyang devrait automatiquement donner ses voix à des Africains au détriment des joueurs occidentaux. Considérant que le football a une dimension internationale, le talent devrait pouvoir transcender l’appartenance ethnique ou raciale. 

Par conséquent, Aubameyang et bien d’autres joueurs devraient avoir le droit de voter n’importe quel joueur qu’ils estiment assez talentueux. La preuve, Lionel Messi, vainqueur du prix du meilleur joueur FIFA cette année a pourtant lui-même voté pour Sadio Mané devant C. Ronaldo et De Jong.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion