jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Tchibanga : les lycéens exigent un retrait définitif de la réforme du...

Tchibanga : les lycéens exigent un retrait définitif de la réforme du Bac

Alors que bon nombre d’observateurs pensaient que la communication du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, chargé de la formation civique, sur la suspension de la réforme du Baccalauréat allait apaiser les tensions, la réponse des élèves semble être portée sur le retrait définitif de ladite mesure. Pour preuve, ce lundi 13 janvier 2020, à l’instar des lycées de l’Estuaire, les élèves du lycée Nazaire Boulingui Koumba ont déserté leurs salles de classe pour l’exiger. 

Annoncée comme la date de reprise effective des cours sur l’étendue du territoire après les manifestations enregistrées au sein de plusieurs lycées de la province de l’Estuaire et de la Ngounié, ce lundi 13 janvier, enregistre une nouvelle vague de montée de tension, notamment à l’intérieur du pays. En effet, un arrêt concerté de cours a lieu au sein du Lycée général Nazaire Boulingui Koumba de Tchibanga chef-lieu de la province de la Nyanga. 

Les rues  de la ville de Tchibanga ont été envahies ce matin par ces élèves mécontents qui selon plusieurs personnes contactées sur place auraient été suivis par ceux du Lycée technique de la localité puis vers le  lycée Étienne Koumba Nziengui avant de se rendre tous devant le portail du gouvernorat pour interpeller le gouvernement  sur le retrait de la réforme du baccalauréat, par le biais de son représentant le gouverneur de la province. 

Selon des informations reçues par la rédaction de Gabon Media Time, la manifestation des élèves a été encadrée par les forces de l’ordre sans heurts, puis les élèves se sont entretenus avec les membres de la Direction de l’académie provinciale, lesquels sont parvenus à convaincre les apprenants de regagner leur domicile jusqu’à nouvel ordre. 

Les cours n’ont donc pas repris à Tchibanga comme dans plusieurs autres localités du pays malgré le communiqué du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, chargé de la formation civique, Théodore Koumba.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt