Taux d’accès à internet : le Gabon compte 181 604 connectés

Avec un nombre d’internautes estimé à 281 millions le continent africain connaît un développement appréciable en matière de connectivité. Selon des statistiques d’Internet Live Stats, membre du projet Real Time Statistics, le taux d’accès moyen à Internet en Afrique est de 23,4%, avec des disparités entre les pays qui vont de 1 à 50. L’exploitation des chiffres mis à jour classe le Gabon à la 33ème place des pays africains en matière de taux d’accès à internet.

En effet, avec plus de la moitié de leurs populations connectées, Les Seychelles, le Maroc et l’Afrique du Sud se placent en pole position des pays ayant les meilleurs taux d’accès internet du continent africain, suivis de la Tunisie, du Nigeria qui compte le plus grand nombre d’internaute soit 86 millions et du Kenya.

Selon Agence Ecofin, « en bas de l’échelle, 4 pays affichent des taux d’accès à Internet inférieurs à 2% : l’Erythrée, le Burundi, la Somalie et la Guinée. Trois autres pays sont en dessous de 3% : le Tchad, le Niger et la Sierra Leone. Par ailleurs, on note le faible score de l’Algérie, au regard de ses moyens. Avec 19,7% de taux d’accès, le pays de Bouteflika fait moins bien que le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Soudan. Comparé aux 57,6% du Maroc, aux 48,1% de la Tunisie, et même aux 33% de l’Egypte, le retard algérien paraît difficilement justifiable ».

Le Gabon dans ce classement enregistre un taux de progression d’accès à internet en 2016 de 3.90% alors qu’il était de 6% en 2015, traduisant donc une régression pour cette année. Le nombre de personne connecté dans le pays est de 181 604, avec un taux d’accès de 10.30% sur une population estimé par l’Internet Live Stats à 1 763 142. En définitive c’est donc près de 1 580 833 personnes qui n’ont pas accès ou n’utilisent pas internet, un chiffre pas très flatteur.

Toutefois, avec l’installation progressive de la fibre optique et l’arrivé pour bientôt de l’Internet Très Haut Débit par le truchement du Groupe Vivendi Africa Gabon (GVA-Gabon) en partenariat avec Canal + Gabon, Axione, la SEEG et la Spin, il est fort à parier que ces chiffres pourront connaître une nette progression.

Pour rappel ces chiffres fournis par Internet Live Stats sont disponibles via leurs compteurs statistiques en temps réel et ont été élaborés en partenariat avec l’Union international des télécommunications, la Banque Mondiale et les Nations unies.

© Crédit photos: Le nouveau Gabon

Laissez votre avis