L’amélioration des conditions de vie de la population en l’occurrence la promotion des droits de la femme. Tel a été le cheval de bataille de la première dame Sylvia Bongo Ondimba en 2020. Dans une publication sur son compte Facebook officiel, la présidente de la Fondation éponyme (FSBO) a indiqué avoir dédié ces 350 derniers jours dans la réduction des inégalités des genres.
Sylvia Bongo Ondimba rêve d’un Gabon où les femmes auraient les mêmes droits que les hommes, « d’un Gabon où les femmes seraient libres de choisir leur destinée, où elles auraient les mêmes opportunités que les hommes de réaliser leur plein potentiel ». Un voeu pieux qui a dirigé l’action de l’épouse d’Ali Bongo Ondimba durant cette année 2020.
« Près d’une année d’écoute, d’échanges, de rencontres avec des associations, des professionnels du droit, le secteur privé, pour développer une stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes au Gabon. », a–t-elle confié.
A en croire Sylvia Bongo Ondimba, le combat pour un Gabon d’égalité n’est pas prêt de connaître son épilogue. « Cette stratégie est la première étape d’une réforme en profondeur sur les droits des femmes dans notre pays », a-t-elle conclu.