Suspension de la grève des régies financières : Mathias Otounga et Noël Mboumba à la manoeuvre

Ce mardi 8 août, la grève entamé par l’intersyndicale des régies financières a été suspendue à l’issue de la réunion dirigée par Mathias Otounga et Noël Mboumba respectivement ministre du Budget et des comptes publics et Ministre Délégué à l’Économie.

De sources proches de l’Intersyndicale, la levée de la grève est consécutive à l’obtention d’un certain nombre d’avancées consenties par le gouvernement, notamment le paiement cette semaine d’un mois de prime et d’un mois de bonus et règlement complet des arriérés d’ici septembre 2017.

La possibilité de réintégrer le contentieux fiscal et douanier et les résultats de l’audit des exonérations discrétionnaires permettront de pérenniser le mécanisme des primes et garantir leur paiement sur le long terme.

Pour rappel, réunie en assemblée générale le 4 août dernier à Libreville, l’Union générale de la comptabilité publique et du Trésor (UGCPT) avait décidé d’entrer en grève générale illimitée sans service minimum dès le 7 août dernier. Les négociations entamées avec les autorités compétentes ont conduit à la suspension de la grève et une reprise du travail ce mercredi 9.

Laissez votre avis