Sud Soudan vs Gabon: qui pour remplacer Aubameyang en attaque?

Les Panthères du Gabon © D.R

Pour son deuxième match à la tête des Panthères du Gabon, le sélectionneur national Daniel Cousin devra faire sans son atout majeur Pierre Emerick Aubameyang, rentré à Londres plus tôt que prévu suite à un mal de dos. Avec très peu de solutions sur le banc, il devra donc trouver la bonne formule pour préserver un certain équilibre.

Faut-il changer de système de jeu? De stratégie? Quels hommes pour ce match retour face au Soudan du Sud? En gros, Qui pour remplacer Aubameyang sur le front de l’attaque?

À quelques heures du match retour face au Sud Soudan, la question demeure entière tant le capitaine est un atout majeur pour la sélection. S’il n’a pas été décisif lors du match aller, son impact sur le jeu notamment sans ballon, a été indéniable.

Pour cette rencontre, le coach Daniel Cousin pourrait être tenté soit par un changement de système où, par le même 4-3-3 en y incluant des hommes nouveaux.

4 4-3-3 avec Axel Meye en pointe

En effet, dans l’optique d’un 4-3-3, la paire Poko-Loufilou devrait être reconduite au milieu, tout comme Mario Lemina en meneur de jeu. En attaque, Denis Bouanga pourrait être reconduit sur un côté, accompagné de Lévy Madinda qui a montré de bonnes dispositions, et avec Axel Meye sur le front de l’attaque.

Il pourrait aussi éventuellement envisager de faire glisser, Mario Lemina sur le côté gauche, Denis Bouanga à droite, Axel Meye sur le front de l’attaque et Levy Madinda en meneur de jeu.

Un 4-4-2 avec Lévy Madinda et Lemina en meneur de jeu excentrés?

Privé d’une de ses 3 options sur le plan de l’attaque, Daniel Cousin pourrait reconduire un système de jeu différent de celui qui a fait sensation à l’aller. Si la défense et le paire Poko/Ndella en milieu devraient être reconduites, c’est dans le secteur offensif que les interrogations subsistent. Pour faire face à l’absence de son capitaine, le staff pourrait faire le choix de solidifier son milieu tout en y laissant une touche ultra technique.

Il peut en effet opter pour un 4-4-2 à plat avec Loufilou et Poko devant la défense puis Madinda et Lemina en meneurs excentrés. L’un à droite et l’autre à gauche. Dans cette configuration, Bouanga devrait occuper le front de l’attaque avec Meye.

Ce système malléable et interchangeable peut également se mettre en place dans un 4-4-2 losange avec un meneur de jeu à l’ancienne en pointe haute. Dans ce rôle, Lemina semble être le plus outillé. 1 Reste à savoir, à quelques heures du coup d’envoi, quel système et quels hommes auront choisis Cousin et son staff afin de capitaliser la victoire du match aller.

Laissez votre commentaire