Station de pesage de Ndjolé: Yolande Nyonda contrôle les installations

Yolande Nyonda à Ndjolé © D.R

En application de la loi 13/2003 du 17 février 2005, portant Protection du patrimoine routier national, le Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Yolande Nyonda, accompagné de nombreux représentants des responsables d’organismes en charge du maintien des Infrastructures et de l’entretien routier, est allée s’enquérir de  l’effectivité de la station de pesage de Ndjolé, située dans la province du Moyen-Ogooué.

Accompagnée des directeurs généraux des études et infrastructures, des infrastructures de transport de l’entretien routier et aérodrome, ainsi que d’un représentant de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), Yolande Nyonda, sur instructions du ministre d’État, ministre en charge des Travaux publics, Jean Pierre Oyiba, a contrôlé la station de pesage de Ndjolé, avant sa mise en service officielle prochainement.

L’inspection a permis aux responsables de cette administration d’apprécier la qualité du travail réalisé, notamment au cours d’essais pratiques effectués séance tenante par l’opérateur du chantier. Elle a également été l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement ainsi que les modalités pratiques de la station de pesage. Plusieurs camions et semi-remorques ont donc réalisé des essais de pesage qui ont attesté de l’efficacité de la station.

Des tests positifs, qui cadrent avec la volonté du gouvernement de disposer d’une station de pesage, pour garantir la protection des chaussées. Ainsi, camions, remorques, semi-remorques, tracteurs, voitures qui traversent la ville de Ndjolé devront vérifier leurs charges. La station imprimera le poids de la pneumatique, le poids par essieu ainsi que le poids total du véhicule. Toute surcharge, fera désormais l’objet d’une amende, en fonction du dépassement.