dimanche,4 décembre 2022
AccueilA La UneSommet de la CEEAC: Tshisekedi modérateur dans la crise Tchadienne

Sommet de la CEEAC: Tshisekedi modérateur dans la crise Tchadienne

Ecouter cet article

C’est le mardi 25 octobre 2022 que s’est tenue la 2ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à Kinshasa au Congo. Une rencontre axée essentiellement sur la crise tchadienne qui s’est achevée sur la désignation de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) en qualité de modérateur de ladite crise.

La conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu ses assises ce dans la capitale politique de la République démocratique du Congo. Un rendez-vous qui a permis aux dirigeants de la sous-région de faire le point sur la crise Tchadienne. Au nombre des premières conclusions, la désignation de Félix Tshisekedi comme modérateur.

Cette rencontre a été l’occasion pour les chefs d’Etats de la sous région d’échanger sur le processus de transition politique en République du Tchad dans le cadre du conseil de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). Des interventions qui seront désormais régulées par le président congolais. Représentant le chef de l’Etat gabonais, Rose Christiane Ossouka est revenu sur les valeurs qui fondent la CEEAC.

 
« Ce n’est que dans l’unité, dans la solidarité que nous pourrons faire œuvre utile en faveur de la République du Tchad », a-t-elle indiqué au cours de son allocution. Pour rappel, le Gabon en sa double qualité de membre de la CEEAC et membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU ne ménage aucun effort en ce sens. Il en va de l’intérêt du peuple Tchadien comme de l’ensemble des pays de la sous région.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x