mardi,17 mai 2022
AccueilDerniers articlesSogatra: les employés en sit-in devant le ministère de l’Économie pour réclamer...

Sogatra: les employés en sit-in devant le ministère de l’Économie pour réclamer 11 mois d’impayés de salaire

Ecouter cet article

Confronté à des impayés de salaires de la prime covid-19 depuis 11 mois, le personnel de la société gabonaise de transport (Sogatra), a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faire entendre son ras le bol. Une action qui a conduit à un sit-in de la part de ces derniers au ministère de l’Économie et de la relance où un mouvement d’humeur a été déclenché pour réclamer le payement de leurs droits, le vendredi 15 avril 2022, rapporte le site Gabon Review

Face à la négligence dont ils sont victimes de la part des autorités gouvernementales qui ne semblent pas se soucier de leur sort, les agents de Sogatra sont montés au créneau. Fustigeant le mépris affiché par les responsables, ces derniers ont donc décidé d’assiéger l’immeuble Arambo abritant le ministère de l’Économie et de la relance avec à la clé des banderoles exprimant leur colère.

Le personnel gréviste dénonce également le non-respect des engagements pris par le président de la République dans le cadre des mesures sociales covid-19. « Nous avons certains qui n’ont pas encore investi, qui louent. Nous avons des enfants à nourrir. Nous avons des malades, d’autres ont des AVC, certains sont même morts. Nous avons des charges à satisfaire. Travail égal salaire. Mais quand quelqu’un n’a plus son salaire, où est sa dignité? » a déclaré Ella Akuété Kossi, l’un des porte-paroles des agents grévistes.

Se disant lésés et abusés, les salariés de Sogatra ne semblent n’avoir aucune autre issue que celle de la grève. Il y a quelques mois, le personnel déjà en grève avait levé son mouvement suite au paiement de quelques mois d’arriérés de salaires. Dans le même sens, un geste fort du gouvernement pourrait conduire à une levée du mouvement actuel pour que cette situation connaisse définitivement son épilogue. 

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop