dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneSogatra: des conducteurs se servent des recettes pour subvenir aux besoins de...

Sogatra: des conducteurs se servent des recettes pour subvenir aux besoins de leurs ménages

Ecouter cet article


Malgré la non-satisfaction de leurs revendications, le Président du Syndicat national des agents administratifs, des techniciens  et conducteurs (Synatec), Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou a été contraint à l’issue d’une assemblée générale d’annoncer la suspension de la grève initiée le 10 Octobre dernier. La suspension de ce mouvement d’humeur est motivée par la décision d’une équipe de conducteurs de la Société gabonaise de transport (Sogatra) d’utiliser les recettes issues de leur travail pour subvenir à leurs besoins ménagers et familiaux.

Après quelques jours seulement, la grève lancée par les agents de Sogatra a été interrompue pour des raisons internes à ses initiateurs. En effet, face à la nonsatisfaction de leur revendication portant notamment sur le paiement de près 8 mois d’arriéré de salaires, certains conducteurs ont invité leurs collègues à ne pas respecter l’ordre de grève. Pour cause ils ont décidé de se servir simplement « des recettes journalières pour subvenir aux besoins de leurs ménage».

Cet argument qui a su peser de tout son poids du fait de la précarité actuelle de ces agents, étant sans revenu depuis plus de 8 mois, a conduit sans grande peine à la suspension de la grève. le président du Synatec, Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou a d’ailleurs tenu à expliquer les causes de cette suspension pour le moins inattendue. « Deux jours après le lancement de la grève, un groupe de conducteurs a pris les bus. Ils disent continuer leur tâche car, cet argent leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles. Nous avons donc proposé que la grève soit suspendue puisqu’on se retrouve dans une situation de double teinte », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs décrié le fait que ces entrées ne « servent » qu’une partie des agents en situation de fragilité économique, et a émis le souhait que ces recette soit mieux redistribuée afin de profiter à tous les agents et pas seulement aux conducteurs et aux mécaniciens. « ils ne peuvent pas se servir tranquillement alors que nous autres n’avon rien », a-t-il martelé.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop