Sogara: 50 ans déjà !

Noel Mboumba, Dg de la SOGARA © D.R

Ce vendredi 9 mars 2018, à Port-Gentil (Ogooué Maritime), la Société gabonaise de raffinage (Sogara) a célébré les 50 ans de sa création. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et des membres du gouvernement originaires de la province; rapporte Direct Infos Gabon.

Le patron de la Sogara, Noel Mboumba prenant la parole en premier, au cours de la cérémonie officielle, a réitéré la volonté affichée par l’actuelle direction générale de suivre les orientations stratégiques du gouvernement. Pour lui, «la Sogara est une entreprise témoin de la longue marche de l’histoire industrielle du Gabon et véhicule de l’intégration, avant l’heure, de l’intégration sous-régionale».

La ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a quant à lui insisté sur l’idée d’arrimer le fonctionnement de la Sogara au Plan de redéploiement de la politique en matière d’hydrocarbures, lors de sa prise de parole.

Pour rappel, la Société gabonaise de raffinage a été créée en novembre 1964 par cinq Etats d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Conga Brazza Tchad et Gabon). Elle a été mise en service en 1967 à Port-Gentil, sous l’appellation de Société équatoriale de raffinage (Ser). Ce n’est qu’en 1973 qu’elle deviendra la Sogara, suite au rachat par le Gabon, des parts des autres Etats.

Laissez votre commentaire