Sodexo : plus de 600 employés licenciés pour motif économique

La crise économique que traverse la filiale gabonaise du groupe français SODEXO n’est plus un secret de polichinel. Confrontée à des difficultés financières sans précédent depuis plusieurs mois déjà, la direction générale vient de décider du licenciement de 612 employés, nous apprend Gabonactu.

En effet, cette décision intervient plusieurs mois après des congés techniques prolongés imposés aux employés de l’entreprise. Cette dernière est confrontée depuis des années à des tensions financières, conduisant à la grèves des agents qui ne percevaient plus leur salaire.

Interrogé sur la question par nos confrères de Gabonactu, l’un des agents victime de cette mesure, Paul Moukambi, a exprimé son désarroi. «J’ai passé 10 ans à SODEXO mais ils m’ont remis seulement 2 millions pour services rendus», a-t-il martelé, qualifiant de «minable» les droits qui leurs ont été reversés par la direction. .

Par ailleurs, les employés n’ont pas manqué de pointer un doigt accusateur à l’endroit de l’inspection du travail pour n’avoir pas défendu leurs intérêts. Soupçonnant également l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), de s’être fait corrompre par SODEXO. Ce licenciement collectif serait le signe annonciateur de la fermeture définitive de l’entreprise à laquelle le Gabon doit une lourde dette de 10 milliards de FCFA.