Signature d’un partenariat entre la Chine et le Gabon sur la bonne gouvernance des forêts

Gabon Gabonmediatime 14 (10)
Signature du partenariat entre Hu Zhangcui du Bureau du comité national de reboisement de Chine et le ministre Lee White © D.R.

En marge de l’inauguration ce mercredi 4 septembre de deux nouvelles usines de transformation de bois auxquelles il a procédé, le ministre en charge de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat Lee White, a également signé un protocole d’accord avec le Bureau du comité national de reboisement de Chine. Cet accord vise principalement à favoriser la bonne gouvernance des forêts et des zones protégées.

La coopération Sino-gabonaise semble se porter à merveille au regard des récentes sorties du ministre en charge de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat Lee White. Ainsi, en marge de l’inauguration ce mercredi de deux usines propriétés des chinois Gabon Original Fourniture (GOF) et Lida Bois International du Gabon (LBIG), le membre du gouvernement a procédé à la signature d’un accord avec son homologue chinoise. 

En effet, portant essentiellement sur la bonne gouvernance des forêts et des zones protégées, ce protocole d’accord entre le Gabon et l’Empire du milieu représenté par Hu Zhangcui du Bureau du comité national de reboisement de Chine, offrira au pays un appui à la fois technique et financier. Comme l’a souligné la responsable chinoise, « c’est une occasion de renforcer la coopération entre nos deux pays, notamment notre vision commune sur la gestion durable des Forêts ». 

Pour sa part, Lee White s’est dit « très rassuré », car ce partenariat souligne   l’importance accordée à la préservation de ces grands espaces verts. D’ailleurs, pour le membre du gouvernement, « la valorisation de la forêt gabonaise est ce qui concourt le mieux à sa préservation ». Cet accord aura donc un double impact, en termes de préservation et de valorisation du bois gabonais. 

Laissez votre commentaire