mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneSignature d’un accord pour la réduction des prix des denrées de première...

Signature d’un accord pour la réduction des prix des denrées de première nécessité

Ecouter cet article


Le mercredi 8 août dernier à Libreville, le ministre de l’Economie de la Prospective et de la Programmation du développement Jean-Marie Ogandaga a signé avec les partenaires sociaux, un protocole d’accord visant à réduire les prix des produits de première nécessité. Ainsi, une nouvelle mercuriale entrera en vigueur sous peu afin de soulager les populations.

Avec un taux d’inflation situé autour de 2,7% en 2017, le Gabon compte bien réduire un peu plus cette donnée. Ainsi, le gouvernement souhaite baisser les prix des produits de consommation courante comme en témoigne le protocole d’accord signé entre le ministre de l’Economie Jean Marie Ogandaga et les partenaires sociaux ce mercredi 8 Août 2018.

En effet, à travers cette signature qui est le résultat d’un long processus de négociation entre le gouvernement et les différents partenaires sociaux, le gouvernement souhaite mettre en place une nouvelle mercuriale des prix des produits de consommation courante. Ce changement devrait très vite être opéré afin de constituer «une solution pérenne sur le problème de la cherté de la vie au Gabon» comme l’a souligné le représentant des partenaires sociaux.

En outre, afin que ce changement puisse perdurer des «révisions périodiques» seront effectuées pour s’assurer que la nouvelle grille est bien respectée, mais aussi pour «s’ajuster au fur et à mesure». De plus, le ministre a indiqué qu’il suivrait de près «les services pour que toutes parties qui viendraient à violer les dispositions du protocole soient sanctionnées». Voilà donc une nouvelle reluisante de la part des autorités en ces temps d’austérité.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop