samedi,8 août 2020
Accueil A La Une La SFI va financer le projet «Comilog 2020»

La SFI va financer le projet «Comilog 2020»

Devant permettre d’améliorer la compétitivité opérationnelle, augmenter la production, et surtout transférer l’extraction vers un nouveau gisement, le projet « Comilog 2020 » pourrait très bientôt voir le jour. Ainsi, Eramet société mère de la Comilog, a fait une demande de financement auprès de la Société financière internationale (SFI).

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

C’est un projet stratégique majeur à la fois pour la compagnie minière de l’ogooué (Comilog) deuxième producteur mondial de manganèse à haute teneur, mais aussi pour le Gabon. Gigantesque de par son ampleur financière, le nombre d’équipes qu’il mobilise et son impact futur, le projet « Comilog 2020 », marque un tournant pour la compagnie.

Censé assurer la pérennité d’une entreprise plus que cinquantenaire et employant plus de 2000 personnes au Gabon, ce projet constitue un aboutissement pour la filiale d’Eramet. Lancé en 2016, il a récemment fait l’objet d’une demande de financement d’Eramet auprès de la société financière internationale (SFI), organe de la banque mondiale (BM) dédié au secteur privé.

C’est donc en vue de formaliser un accord qui selon les sources serait en bonne voie qu’Alice Ouedraogo de la BM et Pierre Pozzo di Borgo chef du secteur industriel de la SFI, ont échangé le 11 septembre dernier avec Christian Magnagna ministre des Mines. Cette rencontre préalable à la signature, était nécessaire en vue d’informer les autorités sur les avancées du projet.

Pour rappel, le projet « comilog 2020 » se décline en différents enjeux majeurs à savoir, définir la manière de compenser au mieux le déclin naturel du gisement de Bangombé, organiser le transfert de l’exploitation du plateau Bangombé vers celui d’Okouma, et enfin augmenter le volume de la production.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt