Seydou Kane, le philanthrope avéré

Gabon Gabonmediatime Fondation Seydou Kane Gabon Mali
L'homme d'affaire Seydou Kane, un philantrophe discret © D.R.

« La discrétion est la première des vertus ; on lui doit bien des instants de bonheur ». Ces mots de Dominique Vivant Denon, écrivain et diplomate français, Seydou Kane en a fait siens. L’entrepreneur gabono-malien n’est pourtant pas avare de sa richesse qu’il doit à son flair et à ses compétences dans le secteur du BTP au Gabon. Généreux envers ses frères maliens et gabonais, l’homme d’affaires multiplie discrètement  les actions en faveur des plus démunis. 

C’est un secret de polichinelle. Seydou Kane a réussi dans les affaires au Gabon, essentiellement dans le secteur des BTP. Seulement, contrairement à ce que l’on pense d’un milliardaire, lui est tourné vers autrui. Sa générosité est souvent citée par les nombreuses personnes qui croisent son chemin entre le Gabon et le  Mali en passant par le Sénégal.

Certains n’hésitent pas à témoigner et à partager leur connaissance de cet autodidacte discret. « Cet homme aide beaucoup les gens au Gabon. Il s’agit des Maliens vivant dans ce pays et même des Gabonais. C’est pourquoi, il a créé une fondation pour aider les pauvres. C’est pour vous dire que c’est un homme très généreux qui fait la fierté de son pays », a confié un Malien résidant au Gabon.

A travers sa fondation éponyme créée en 2015, Seydou Kane a déjà mené plusieurs actions en faveur des plus démunis au Gabon, au Mali et même en France. Dans le deuxième arrondissement de Libreville au Gabon où il vit, il a su toucher les coeurs des populations qu’il côtoie depuis plusieurs décennies.  

Gabon Gabonmediatime Fondation Sk Seydou Kane Gabon

En effet, rien que pour l’année 2016, la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale a organisé la projection de Star Wars en exclusivité pour les meilleurs élèves de son arrondissement, des consultations médicales gratuites pour les populations défavorisées en collaboration avec la structure sanitaire Pascalini. Elle a en outre,  célébré la fête des mères avec les mamans du deuxième arrondissement et distribué en sus plus de 4800 repas aux enfants musulmans du Gabon, entre autres actions.

Qu’on l’aime ou que l’on ne l’aime pas, Seydou Kane est un proche de ses compatriotes gabonais et maliens, mais encore plus proche de son prochain qu’il n’hésite pas à aider dans les moments les plus difficiles. Avec la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale qui intervient dans sept domaines, notamment le sport, l’éducation et la formation des jeunes, la santé, la culture, l’entrepreneuriat et le social, l’entrepreneur confirme sa volonté d’aider autrui en toute volonté et en toute bonne foi sans rien attendre en retour.  

Laissez votre commentaire