Serge-Olivier Nzikoue: premier Gabonais à intégrer le Conseil national américain de la sécurité des transports

Serge-Olivier Nzikoue à gauche © D.R

Serge-Olivier Nzikoue, fonctionnaire de la présidence de la République, détaché au ministre des Transports, a récemment intégré, en tant qu’enquêteur auxiliaire, le Conseil national américain de la sécurité des transports (NTSB). Il devient ainsi le premier africain de la sous-région à intégrer cette agence indépendante, chargée d’enquêtes d’accidents aéronautiques, routiers, ferroviaires et maritimes.

Le mois dernier, Serge-Olivier Nzikoue, a reçu une distinction internationale. Celle-ci, le classe au milieu des meilleurs enquêteurs à l’échelle internationale des accidents aéronautiques, routiers, ferroviaires et maritimes. Ce sont donc des mains de Dennis Jones,  directeur de ladite agence que ce compatriote a reçu son parchemin, à Dallas, aux Etats-Unis. Lui ouvrant ainsi les portes de l’emblématique agence américaine.



«Ce fut un grand honneur pour le Gabon d’avoir un de ses fils choisi par cette prestigieuse agence américaine. Aux États-Unis, le mois dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer les meilleurs enquêteurs de la planète», a-t-il a déclaré dans les colonnes du quotidien L’Union.

Serge-Olivier Nzikoue, pilote de Boeing 737, par ailleurs enquêteur au Bureau gabonais d’enquêtes des incidents et accidents, s’est montré honoré de cette distinction. Qui selon lui, vient valoriser les compétences nationales. «C’est donc une reconnaissance à l’international du savoir faire gabonais», a-t-il conclu.

Le CNST mis en place depuis 1967, s’est imposé au fil des enquêtes comme la première agence mondiale d’enquêtes sur les accidents. En effet, avec 124 000 enquêtes sur les accidents, l’agence, indépendante du gouvernement américain a proposé 12 000 recommandations dont 82% ont été acceptées.

Laissez votre commentaire