A La UneDerniers articlesJUSTICE

Sénégal: 2  Gabonais épinglés à Ouakam pour vol de 100 millions FCFA à la Bicig 

Ecouter l'article

Si l’affaire fait grand bruit à Dakar au Sénégal, ce n’est pas forcément le cas à Libreville au Gabon. Pourtant, selon le Senenews, un couple de jeunes Gabonais aurait été interpellé, le vendredi 3 février 2023 à Ouakam, par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) suite à un mandat international émis par Interpol pour vol aggravé et association de malfaiteurs. Le butin dérobé serait de 100 millions FCFA.

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) aurait été victime de vol et de détournement de fonds initiés par un réseau de malfaiteurs. À la tête de cette organisation, S. Tengue âgé de 38 ans. Ce dernier aurait pour lieutenant sa dulcinée, A. Anguilet. Tous deux semblaient se complaire à cette idylle dangereuse de Bonnie et Clyde à la gabonaise.

Pourtant ne dit-on pas que l’oiseau oublie le piège ? Selon le récit de Senenews, les tourtereaux qui seraient arrivés en terre sénégalaise le 4 décembre 2022 filaient le parfait amour loin de s’imaginer que sur plainte de la Bicig, Interpol avait émis un mandat international contre eux. Seulement, ils seront cueillis à Ouakam par les agents de la Division des investigations criminelles.

Il s’avère que c’est un proche des présumés délinquants qui aurait vendu la mèche contre une récompense promise. Un stratagème mis en place pour que les langues se délient. À croire que ça a marché. À l’heure où nous couchons ces lignes, le couple a été inculpé pour association de malfaiteurs, vol aggravé, recel et blanchiment de capitaux. Sous la pression, Anguilet serait sorti de sa réserve.

« Elle a confié que c’est son copain qui gardait les clefs de la porte du local où se trouvait le coffre-fort où l’argent a été volé », rapportent nos confrères. La même source renseigne que le S. Tengue avait été épinglé pour avoir soutiré 59 millions F CFA qu’il s’était engagé à restituer. Ce n’est qu’après un audit approfondi que la Bicig aurait constaté que le manque à combler était plutôt de 100 millions FCFA. Dans la foulée, le couple avait décidé de prendre la fuite vers l’Afrique de l’Ouest. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page