lundi,17 mai 2021
AccueilA La UneSénatoriales 2021: malgré une large majorité, le PDG se fait battre par...

Sénatoriales 2021: malgré une large majorité, le PDG se fait battre par DN à Bitam

C’est sans aucun doute la surprise du scrutin des élections sénatoriales qui se sont tenus ce samedi 30 janvier 2021. En effet, selon les premiers résultats largement relayés ces dernières heures sur les réseaux sociaux, le candidat de Démocratie nouvelle (DN), Christian Edou Mintsa, vient de remporter premier tour du scrutin face à Emmanuel Ondo Methogo, porte étendard du Parti démocratique gabonais (PDG).  

C’est une véritable leçon de realpolitik que vient d’infliger le premier secrétaire de DN, René Ndemezo’Obiang, au siège unique dans le département du Ntem à Bitam. En effet, pourtant majoritaire en nombre d’élus locaux, le « parti de masse » vient de mordre la poussière face à son challenger de Démocratie nouvelle.

Selon des résultats diffusés sur les réseaux sociaux, Christian Edou Mintsa arrive en tête face à l’ancien vice-Premier ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales et du Bien-être, Emmanuel Ondo Methogo. Une déculottée pour le moins surprenante, alors que le Parti démocratique gabonais détient la majorité au sein du Conseil municipal et départemental. 

Il faut dire que pour de nombreux observateurs de la vie politique, ce résultat n’est pas surprenant. L’organisation des primaires au sein du PDG a provoqué des frustrations au sein de cette formation politique. Il n’est pas à écarter que le scénario de Bitam se reproduise dans plusieurs autres circonscriptions. Le candidat de DN n’ayant pas obtenu la majorité absolu, on devrait donc assister à une deuxième tour qui s’annonce rude pour l’ancien ministre.  

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance