lundi,26 juillet 2021
AccueilDerniers articlesSénatoriales 2021: Laminé par Les Démocrates à Malinga, le PDG introduit un...

Sénatoriales 2021: Laminé par Les Démocrates à Malinga, le PDG introduit un recours

Ecouter cet article

Au terme des élections sénatoriales qui se sont déroulées les 30 janvier et 06 février derniers, plusieurs candidats ont introduit des requêtes en annulation des résultats du premier tour desdites élections devant la Cour constitutionnelle. C’est le cas dans le département de la Louetsi-Bibaka, de la commune de Malinga, où le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) a saisi la Haute Cour pour l’annulation du scrutin dans cette circonscription. 

En effet, comme pour chaque élection depuis le retour du multipartisme, des contentieux ont une fois de plus été portés devant la Haute cour. Le plus emblématique du dernier scrutin, comme le souligne le quotidien L’Union de ce lundi 22 février 2021 est sans aucun doute, celui du candidat du Parti Démocratique Gabonais(PDG) à Malinga, Banacka Ngonda. 

Ce dernier, candidat malheureux du premier tour des élections avec 47,06 % des suffrages exprimés, face à son adversaire Pierre Ngossanda candidat victorieux du parti des démocrates (LD), a introduit un recours en annulation du scrutin, arguant qu’il aurait remporté l’élection le 30 janvier dernier. Dans la Louetsi-Bibaka, cette contestation est diversement appréciée car certains y voient une volonté manifeste de ne pas accepter le résultat des urnes d’une élection qui s’est déroulée aussi bien au premier comme au second tour, dans la plus grande transparence.

Cette requête s’ajoute aux trois autres enregistrées à l’issue du premier tour. Quoi qu’il en soit, au regard des dispositions légales en vigueur, la Cour constitutionnelle qui dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de l’enregistrement des requêtes au greffe devra donc se prononcer sur ces différents recours.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...