samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesSénatoriales 2021: la HAC grande absente du déroulé des élections

Sénatoriales 2021: la HAC grande absente du déroulé des élections

Ecouter cet article

La tenue du premier tour des élections sénatoriales le 30 janvier dernier a été marquée par un silence pour le moins assourdissant de la Haute autorité de la communication (HAC). Une situation incompréhensible alors que cette autorité administrative indépendante instituée par l’ordonnance n°10/PR/2018 du 23 février 2018 a comme attribution d’assurer l’égal accès des partis politiques et des candidats aux médias publics en période électorale. 

En effet, alors qu’elle avait assuré de bout en bout le relais dans les médias de la campagne des élections couplées des locales et des législatives de 2018, le commun des Gabonais s’est particulièrement étonné de son absence lors des sénatoriales 2021. Une absence qui aura fini de pénaliser l’ensemble des candidats à la course. 

Il faut souligner que c’est lors du Conseil des ministres du 28 juillet 2018 que « le gouvernement avait décidé de réglementer l’égal accès des partis politiques et des candidats aux élections aux médias publics en période ». Sauf qu’après les législatives de 2018, cette mesure pour le moins louable, qui participe à la pluralité des opinions dans l’espace politique, a fait chou blanc malgré la prise d’un decret par le gouvernement. 

Pour certains observateurs, cette absence de la Haute autorité de la communication serait consécutive au non-déblocage des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette directive. Une situation a pour incidence de priver les citoyens de leur droit à l’information surtout en cette période de choix de ses représentants. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop