lundi,27 septembre 2021
AccueilA La UneSénatoriales 2021: DN renonce à prendre part au second tour face au...

Sénatoriales 2021: DN renonce à prendre part au second tour face au PDG

Ecouter cet article

La bataille du deuxième tour des sénatoriales de Bitam entre Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG) n’aura finalement pas lieu. Selon le numéro 13 540 du quotidien L’Union de ce mercredi 03 février 2021, le parti de René Ndemezo’Obiang aurait jeté l’éponge après l’imbroglio autour du comptage des voix qui donnait son candidat Christian Edou-Mintsa vainqueur devant l’ancien vice premier ministre Emmanuel Ondo-Methogo. 

En effet, alors que le premier tour du scrutin a donné le candidat de DN vainqueur avec 50,82% des suffrages exprimés, l’opinion a été quelque peu surprise par le retournement de situation faisant état d’un deuxième tour. Une décision du Conseil gabonais des élections (CGE) qui s’appuierait sur les dispositions de l’ordonnance 00000021/2018 portant modification de certaines dispositions spéciales relatives à l’élection des sénateurs. 

Selon l’article 16 de ladite ordonnance « est déclaré élu, le candidat qui a obtenu la majorité absolue des suffrages du premier tour, (…) si celle-ci n’est obtenue par aucun candidat, il est procédé dans un délai d’un mois à un second tour ». Une éventualité qu’a balayée dès lors Démocratie nouvelle. 

Pour son 2ème secrétaire Patrick Eyogo Edzang, « la victoire de son candidat est claire », jugeant au passage le calcul effectué par le Conseil gabonais des élections. C’est donc à la suite de ces déclarations que le parti de « One Capo » a annoncé son retrait pure et simple de la course, toute chose qui voit Emmanuel Ondo Methogo se diriger sereinement vers le siège unique du département du Ntem au Sénat. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop