vendredi,24 septembre 2021
AccueilA La UneSécurité maritime: le navire américain USS Hershel «Woody» Williams en escale au...

Sécurité maritime: le navire américain USS Hershel «Woody» Williams en escale au Gabon

Ecouter cet article

Le vendredi 27 août 2021, le quai du New Owendo international port (NOIP)  a servi de cadre à l’affrètement du navire de la base expéditionnaire USS Hershel « Woody » Williams de la marine américaine. Une escale dans les eaux gabonaises qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec la marine gabonaise et les agences gabonaises responsables de la lutte contre la piraterie et la sécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée. 

C’est par le biais d’un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon que l’affrètement en eaux gabonaises du navire américain Hershel « Woody » Williams a été annoncé. Une arrivée qui rentre dans le cadre de la coopération entre le Gabon et le pays de l’oncle Sam en matière de lutte contre la piraterie et la sécurité maritime. Ainsi, durant le temps de son séjour, des visites sont prévues.

Long de 220 m pour 80 m de large, ce navire, régulièrement affecté à la zone de responsabilité du commandement américain pour l’Afrique, poursuit sa navigation sur le continent afin de s’imprégner du mode de fonctionnement des armées africaines. Occasion pour la marine américaine d’effectuer des opérations conjointes à venir avec différentes armées. Une véritable démonstration du partage d’un intérêt commun entre les Etats-Unis et les pays partenaires africains notamment, en matière de sécurité maritime.

Cette escale prévue du 31 août au 04 septembre 2021 avril à Libreville s’inscrit dans le cadre du plan américain de diplomatie de la défense et sécurité coopérative et du projet des présences maritimes coordonnées en Afrique. Ainsi, durant ce passage dans les eaux gabonaises, il est prévu des activités de coopération et des exercices d’entraînement conjoint avec la marine nationale notamment dans les domaines tels que la sécurité maritime, la connaissance du milieu maritime ou encore l’assistance médicale. 

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop