Secteur Hôtelier: Hausse de 25% du chiffre d’affaires en 2017

Vue aérienne de Libreville © D.R

Les événements continentaux et internationaux organisés par le Gabon en 2017, notamment les Coupes d’Afrique des nations (CAN) Total, Sénior et Junior, ainsi que la Tropicale Amissa Bongo, ont permis au secteur hôtelier et de la restauration de progresser. De ce fait, le nombre des clients ayant séjourné dans les hôtels de dimension internationale était en hausse de 14,5% en 2017.

C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture, de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, le secteur hôtelier a connu une belle remontée l’année écoulée, avec une hausse de 25,3% du chiffre d’affaires du secteur, à 25,4 milliards de Fcfa. Le relèvement des tarifs, le développement de l’évènementiel et l’apport de la restauration collective, sont autant de facteurs ayant permis d’atteindre cette performance.

Malgré une perte de 0,86 points, le taux de remplissage des chambres était tout de même de 40,39% en 2017, compte tenu du renforcement des capacités d’accueil, lié entre autre à la livraison de certains chantiers de construction.

Les principaux acteurs du secteur que sont Nomad, Radisson blu, ou encore Re-Ndama et Onomo, ont donc vu le chiffre d’affaires du secteur passer de 20,3 à 25,4 milliards Fcfa.

Le prix moyen d’une chambre a progressé de 0,9%, pour s’établir à 106772 Fcfa en 2017, contre 105863 Fcfa un an plus tôt.

Laissez votre commentaire