Secrétariat général du Ministère du Budget : Yolande Nyonda passe le flambeau à Arthur Benga Ndjeme

Passation de charges au Ministère du Budget et des Comptes publics © GMT

Ce mercredi 8 novembre 2017, dans la salle de réunion du ministère du Budget et des comptes publics, le ministre de tutelle a procédé à la passation de charges entre la Secrétaire générale sortante, Yolande Nyonda et son successeur Arthur Benga Ndjeme, devant ses adjoints et l’ensemble des conseillers, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et les partenaires sociaux du département ministériel.

La cérémonie axée principalement sur les remerciements aux autorités de nominations que sont le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a débuté par le discours de circonstance du ministre en charge du Budget et des comptes publics. «Tout comme la vie civile est marquée par de grands moments, qui peuvent nous réjouir ou nous attrister, le service public a égelement ses grands moments, qui viennent ponctuer le fonctionnement des administrations.»; a-t-il lancé pour dire que la passation de charges en fait partie et le formalisme et la solennité qui l’encadre en sont une preuve.

S’adressant à la secrétaire générale sortante, Jean-Fidèle Otandault a tenu à la remercier pour le travail accompli. «Je salue particulièrement votre loyauté et votre implication, dans la négociation de la trêve sociale avec les organisations syndicales. La confiance d’un chef s’acquiert par le travail et par la loyauté de ses collaborateurs. Vous avez toujours su avoir ma confiance»; a-t-il précisé, avant de lui souhaiter «bon vent», dans ses nouvelles fonctions de secrétaire générale du ministère des travaux publics.

A l’endroit d’Arthur Benga Ndjeme, nouveau secrétaire général du ministère du Budget et des comptes publics, le ministre de tutelle s’est réjouit de son profil d’homme de droit : «Je crois que les défis du moment appellent pour leur gestion, des hommes compétents et d’une certaine droiture, car il s’agira pour nous, de défendre certaines principes pour protéger les intérêts financiers de l’Etat, dans le cadre d’une stricte légalité», a-t-il confié.

Prenant la parole à son tour, Yolande Nyonda n’a pas manqué de remercier les autorités de nomination : «C’est l’occasion pour moi, Monsieur le ministre d’Etat de vous prier de transmettre mes sincères remerciements à Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet et toute ma gratitude à Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Ali Bongo Ondimba, pour cette confiance renouvelée»; a-t-elle exprimé.

A l’endroit de son successeur, l’ancienne SG du ministère du Budget et des comptes publics, affectueusement appelée «La Grande» par ses collaborateurs, a dit son souhait de voir les réformes engagées se poursuivre : «Je vous laisse une administration où on allie professionnalisme et fraternité. Je suis convaincue que vous poursuivrez la modernisation de cette administration, avec l’appuie des Directeurs généraux»; a-t-elle poursuivi.

Avant la réception symbolique des dossiers du secrétariat général du ministère, Arthur Benga Ndjeme a à son tour tenu à remercier les plus hautes autorités d’avoir placé leur confiance en sa modeste personne. A l’endroit de ses collaborateurs, il a lancé un message d’unité, précisant qu’il fallait conjuguer les forces dans l’intérêt supérieur du service public. La cérémonie s’est clôturée par une collation offerte par le ministère.

Laissez votre commentaire