Scandale BGFI : l’Administrateur directeur général suspendu de ses fonctions

© Financial Afrik

Il n’aura fallu que deux jours d’enquête dans le dossier piratage des cartes visa-prépayées de BGFI pour que les premières têtes tombent. L’Administrateur directeur général de cette banque et une quinzaine de ses collaborateurs ont été suspendus de leurs fonctions nous confie Infosgabon.

Le scandale financier auquel fait face la filiale gabonaise du Groupe BGFI est lié à une fraude massive qui a causé la fuite de plusieurs milliards de francs CFA. Ainsi, pour les besoins de l’enquête mais surtout pour se faire une idée des origines de cette fraude,  l’Administrateur directeur général de BGFIBank, Edgar Hanon et une quinzaine de ses collaborateurs ont été suspendus de leurs fonctions.

L’enquête judiciaire ouverte par la Direction générale de la recherche (DGR) devra démontrer qui, des présumés hackers, des hauts cadres dirigeants et simples agents sont les auteurs, co-auteurs ou complices de ses détournements de fonds dont le montant reste encore inconnu à ce jour. Certains font état de 2, 3 voir, 13 milliards de francs CFA, la justice gabonaise tranchera.

Une situation qui empêche les clients d’effectuer leurs transactions via la carte prépayée et qui montre également les limites de la structure financière en matière de sécurité.

Laissez votre avis