Samu social : un numéro vert pour venir en aide aux personnes nécessiteuses

Lancé le 4 juillet dernier par le ministre du Développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, en partenariat avec Samu Social International, le Samu social gabonais s’est doté récemment d’un numéro vert pour répondre aux attentes des populations les plus vulnérables ou en situation de précarité.

Le « 1488 » c’est désormais le numéro gratuit sur lequel les populations peuvent joindre le Samu social gabonais, non seulement pour bénéficier de soins gratuits, d’une prise en charge médico-psycho-sociale gratuite, ou être recueilli dans un centres d’accueil ou bénéficier d’hébergement d’urgence.

En effet, cette nouvelle structure a pour mission essentielle, la prise en charge des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale. La prise en charge des enfants en rupture avec leurs familles et qui survivent dans les rues des grandes villes du pays, exposés aux maladies, aux violences, aux drogues et à la stigmatisation. Pour se faire c’est 10 médecins, 10 infirmiers, 10 psychologues cliniciens, 14 ambulanciers qui sont mis à la disposition des population 24h/24.

Ce service est accessible à tous, notamment aux personnes vulnérables en situation de malade isolé sans ressources, d’exclus ou de précaires, mais aussi dans des situations d’intervention sanitaire d’urgence.

Laissez votre avis