A La UneDerniers articlesSOCIETE

Samu Social: l’ambassadeur de France devise avec le Dr. Wenceslas Yaba 

Ecouter l'article

Véritable outil social érigé en solution concrète pour les populations en difficulté, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais a été reçu en audience, le mardi 7 mars 2023, par l’Ambassadeur Haut représentant de la République française au Gabon. Le Dr. Wenceslas Yaba et Alexis Lamek ont fait le point sur le fonctionnement de cette structure et ses perspectives.

Dans un écosystème où l’offre de soins sanitaires publics est déficiente, le  Service d’aide médicale d’urgence social gabonais est en tous points le moyen le plus sûr de s’offrir une santé peu importe la localisation. Une efficacité qui n’a pas laissé indifférent l’Ambassadeur Haut représentant de la République française au Gabon. Résultat, le Dr. Wenceslas Yaba a été invité à échanger autour des questions inhérentes à sa structure par Alexis Lamek.

Dans une symbiose totale et une convergence d’opinions, les deux hommes ont longuement passé au crible le fonctionnement de cet outil social dans notre pays. À ce propos, le Dr. Wenceslas Yaba n’a pas manqué de souligner au diplomate français que « l’apport, l’appui décisif, unique et exceptionnel de l’état gabonais » concourent à rendre possible la prise en charge de la détresse sanitaire et sociale des populations à ressources limitées.

Alexis Lamek n’a pas masqué son admiration quant à l’aboutissement d’un tel projet qui soulage les populations depuis 5 ans. Pour sa part, le Coordonnateur général du Samu social gabonais a d’ores et déjà indiqué que l’objectif visé est « d’aller au-delà des 531000 prises en charges gratuites réalisées en 2022 sur l’ensemble du territoire gabonais » et ce, grâce à la potentielle coopération en cours de mise en oeuvre en 2023.

Il est judicieux de préciser que le Samu social est présent dans une trentaine de pays dans le monde. Il est un outil puissant des méthodes humanitaires françaises très prisées dans le monde. La spécificité du Samu Social Gabonais qui est le plus grand du réseau mondial et ce,  par le nombre de prises en charge. Une expérience pilote qui passionne tant son coordonnateur général que l’ensemble des équipes. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page