lundi,23 mai 2022
AccueilDerniers articlesSamu social: des bébés de moins de 1kg sauvés grâce aux couveuses...

Samu social: des bébés de moins de 1kg sauvés grâce aux couveuses actives

Ecouter cet article

La nuit du 16 mars dernier restera gravée dans la conscience collective des populations. Et pour cause, deux bébés prématurés de moins de 1 kg ont eu la vie sauve grâce à la couveuse mobile qui a permis aux équipes du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) gabonais de les transférer du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) à leur centre de néonatologie.

C’est une énième prouesse médico-humanitaire que viennent de réaliser les équipes du Dr. Wenceslas Yaba. En effet, saisie d’une urgence du Centre hospitalier universitaire de Libreville concernant 2 nourrissons, le Service d’aide médicale d’urgence gabonais a pratiqué, avec succès, le transfert sous couveuse mobile jusqu’à leur centre de néonatologie sis au quartier Cité mebiame dans le 2eme arrondissement de la commune de Libreville.

Pris en charge de manière optimale et opportune, ces nouveau-nés prématurés ont pu être sauvés. D’ailleurs, pour le Coordonnateur Général du Samu Social Gabonais cette action s’inscrit dans ce noble objectif de stopper l’hémorragie de décès chez les enfants. « Le but était d’éviter que le taux de mortalité n’augmente dans les services de néonatalogie hospitaliers, qui manquent cruellement de moyens adéquats », a indiqué le Dr. Wenceslas Yaba.

Un geste plein d’humanisme étant donné que tout est entièrement gratuit. Faut-il rappeler que comparativement, une nuit de couveuse dans une structure hospitalière privée au Gabon équivaut à 150 000 FCFA. Et ce, assortis du paiement d’une caution de 500 000 FCFA. Les populations sont donc invitées à ne pas hésiter à bénéficier des services de néonatologie  du Samu social gabonais en appelant le 1488.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop