Samsung obtient le contrat de construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil

L’annonce a été faite le 24 novembre dernier, au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, par l’ambassadeur de la république de Corée du sud au Gabon, Park Chungnam. Ce projet de construction sera réalisé par le géant coréen Samsung.

Au cours de cette visite dans la capitale économique, où il a échangé avec le gouverneur de la province, l’ambassadeur de Corée du sud a indiqué que la concrétisation de ce projet n’attendait plus que la signature des documents officiels entre les deux partenaires que sont l’Etat gabonais et l’entreprise Samsung C&T,  permettant ainsi  le lancement des travaux dans les prochaines semaines. La construction de cette nouvelle usine viendra résoudre la difficulté rencontrée par l’infrastructure actuelle dans le raffinage du brut gabonais souvent jugé très lourd.

D’un coût global de 700 milliards de Fcfa, cette raffinerie permettra au pays de se doter d’un outil de production plus moderne et répondant aux exigences technologiques actuelles du secteur pétrolier.  

Le projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil  sera développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise représentée par Gabon Oil Company, et l’opérateur coréen Samsung C&T à travers sa branche ingénierie et construction, sous la forme d’une joint-venture implantée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de l’Ile Mandji, nous apprend le site Gabon économie.

Laissez votre avis