samedi,27 février 2021
Accueil A La Une Sahara: le Gabon prend part à une conférence sur le plan d’autonomie...

Sahara: le Gabon prend part à une conférence sur le plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc

Ce vendredi 15 janvier 2021 le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a pris part par visioconférence à une Conférence ministérielle en soutien au plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc. Occasion pour le Gabon de réaffirmer son appui à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara. 

Cette rencontre organisée à l’initiative du Royaume du Maroc et des États-Unis, qui ont reconnu le jeudi 10 décembre la souveraineté marocaine sur ce territoire considéré par le Royaume chérifien comme faisant partie de ses provinces du Sud, était l’occasion de présenter le plan d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara. Une rencontre qui a vu la participation d’une quarantaine de pays dont le Gabon. 

A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a réaffirmé le soutien du Gabon à la pleine souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara. « Cette invitation du Gabon à prendre une part active à ces échanges, témoigne des excellentes relations historiques, fraternelles et de coopération qui existent entre la République Gabonaise et le Royaume du Maroc », a souligné le membre du gouvernement.

Les participants à cette conférence, organisée à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique, se sont engagés à continuer à plaider en faveur d’une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, selon la Synthèse des Présidents rendue publique à l’issue de la Conférence.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion