dimanche,15 mai 2022
AccueilA La UneRumeur sur le trafic de bidons d’huile: l’AGASA rassure les consommateurs

Rumeur sur le trafic de bidons d’huile: l’AGASA rassure les consommateurs

Ecouter cet article

Faisant suite à la rumeur qui se propage comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mettant en évidence un supposé trafic de bidons d’huile, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, a réagi. En effet, c’est par le truchement d’un communiqué que l’AGASA a tenu à rassurer les consommateurs concernant ce sujet.

En effet, c’est par le biais du communiqué numéro 000267/MAA/SG/AGASA/DG/DERSP signé de sa directrice générale, Alia Maheva Bongo Ondimba, que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire est revenue sur la rumeur faisant état « d’un trafic d’huile alimentaire de la marque Cuisin’Or ». C’est donc pour voir clair dans cette affaire qui crée la psychose au sein des consommateurs qu’elle s’est autosaisie à l’effet d’engager des investigations nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires y relatifs.

Face à cette situation qui a créé la psychose au sein de la population gabonaise, l’AGASA, dirigée par Alia Maheva Bongo Ondimba, garante de la sécurité alimentaire, a procédé à des enquêtes sur le terrain afin d’avoir la confirmation ou non de ces allégations.  Desdites enquêtes, il ressort que les rumeurs étaient sans fondement. « Le producteur a procédé à l’importation de 2 444 tonnes d’huile alimentaire en provenance de Malaisie, conditionnée en bidon de 5L ( bidon blanc-bouchon rouge) sous sa marque Cuisin’Or suivant les déclarations d’importation n° 8805-2021, 8821-2021, 8765-2021, 8791-2021, 8787-2021, 8794-2021, du 14 novembre 2021 » est-il indiqué dans le communiqué. 

Par ailleurs, la qualité de ladite huile a été certifiée par l’Autorité sanitaire compétente du pays exportateur à travers diverses certifications. Quant à l’huile conditionnée dans les bidons de 5L et de bouchon jaune, elle est issue de la production locale « dont la qualité sanitaire est attestée par les services techniques et compétents de l’AGASA ».

C’est donc fort de ces résultats que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a tenu à rassurer « les consommateurs sur l’absence de trafic d’huile de la marque Cuisin’Or et rappelle à toute fin utile qu’un dispositif de veille sanitaire est effectif pour garantir la santé du consommateur ». L’AGASA rappelle au public la mise à sa disposition d’un numéro d’urgence gratuit 1411.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop