RPG: Celestin Nguema Oyane pour assurer la présidence pendant un an

Celestin Nguema Oyane prend les commandes pour un an © D.R

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a connu cette semaine un changement à la tête de ce parti politique de l’opposition gabonaise. C’est conformément aux recommandations du 7e congrès ordinaire de ladite formation politique que l’ancien Président Jean Nestor Nguema  Mebane a passé la main à son successeur Célestin Nguema Oyane pour conduir le bateau RPG pendant un an.    



Au cours de cette passation de charge entre le promu et son prédécesseur, le président sortant très animé par un sentiment de satisfaction a effectué le bilan des actions entreprises par sa formation politique sous sa direction. Il s’agit « des tournées dans certaines parties du pays aux fins de reconquérir le terrain et de sensibiliser, entre autres, les citoyens et militants sur la situation socio politique du Gabon ».

Aussi, le président sortant a indiqué que le RPG a intégré sous sa présidence la plate-forme regroupant une quarante-et-un partis politiques de l’opposition tout en prenant part  aux élections Législatives et locales des 6 et 27 octobres derniers. Des scrutins au cours desquels malheureusement « Le RPG n’a pas obtenu des résultats escomptés. Vu qu’aucun candidat de notre formation politique n’a été élu à l’Assemblée nationale, en dehors d’une trentaine de conseillers municipaux», a t-il indiqué.

Par ailleurs, le nouveau président du parti créé par  Paul Mba Abessole, a rendu un hommage mérité à ce dernier avant de fixer le cap de son mandat. Célestin Nguema Oyane à par ailleurs insisté sur le travail en harmonie et le respect des normes du RPG. « La concertation permanente doit être de mise dans un esprit de franchise et d’ouverture. La vérité doit prévaloir. Elle doit nous éclairer et guider nos débats. Nos discussions et nos réflexions doivent nous conduire vers un consensus fort qui nous permettra de poser des actes concrets solides, durables et profitables à la grande majorité» a t-il indiqué.   

En outre, le promu a invité les militantes et militants de son parti à « massivement aller à la reconquête du terrain, à ratisser large pour rassembler le plus grand nombre et à parler humblement mais franchement à tout le monde sans exclusive » .

Laissez votre commentaire