Le ROLBG reçoit du matériel de surveillance électorale de l’Union européenne

© GMT

Dans la perspective des prochaines consultations électorales, Georges Mpaga, président du  Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a reçu, le jeudi 08 février 2018 dernier, de la part de l’Union européenne par le canal du  représentant du Centre Européen d’appui électoral (ECES), du matériel d’observation électorale.

Voilà une action qui viendra bousculer la normalité d’un jeudi qui semblait habituel. L’ambiance était en effet bonne enfant au siège du ROLBG situé au quartier Louis dans le premier arrondissement de Libreville. C’est donc au cours d’une cérémonie pleine d’entrain que Georges Mpaga a reçu des mains de Martin Banse, représentant du Centre Européen d’appui électoral (ECES), du matériel d’observation de l’unité électorale de la société civile. Un projet financé par l’Union européenne, piloté par l’ECES en partenariat avec le ROLBG. Il s’agissait entre autres de 10 ordinateurs, 4 smartphones, des onduleurs, et d’autres matériaux indispensables au bon fonctionnement de l’unité électorale .

«C’est dans le cadre du projet d’appui à l’observation électorale que nous avons formé il n’y a pas longtemps un certains nombres d’organisations de la société civile à Port-Gentil. A l’issue de cette formation, nous avons jugé nécessaire de fournir du matériel à l’ensemble de la société civile gabonaise, afin que celle-ci soit en mesure de faire un monitoring des élections», a indiqué Martin Banse.



 

En effet, ce matériel permettra au ROLBG de mettre en place une unité d’observation électorale, cette-fois-ci gérée par la société civile hors du champ institutionnel. «C’est une expérience pilote qui va être élargie, je voudrai ici remarquer le soutien appuyé et significatif de l’Union européenne qui est le principal acteur des appuis à la société civile dans le cadre de l’observation électorale au Gabon», a précisé Georges Mpaga.

Rappelons également que cette cérémonie de remise de matériel électoral vient clore une série d’activités d’appuis de l’observation électorale initiée début Juin 2017. Désigné sous le sigle «LEAD», la formation en leadership et prévention des conflits a pour objectif le développement des capacités dans le domaine du leadership et la prévention des conflits électoraux. Il s’agit pour cela de s’appuyer sur les expériences spécifiques, sur les connaissances et les échanges entre les acteurs électoraux, participant aux formations.

Laissez votre commentaire