Risque d’attentat au Gabon selon un média tchadien

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

C’est ce que révèle le site d’information tchadien Alwihda info dans un article publié ce mardi 15 août 2017. Selon ce média des risques d’attaques terroristes pourraient toucher le Gabon quelques jours seulement après celles qui ont visé le Burkina-Faso.

En effet, selon Alwihda info cette information serait corroboré par les services secrets russes qui estiment avoir intercepté des communications des Jihadistes sur des préparatifs des attentats au Gabon. Des informations qui laissent quelques peu perplexe, qui interviennent à quelques jours seulement de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance.

Par ailleurs, ces informations pourrait trouver ses origines dans la prise de position autorités gabonaises concernant le «non-respect par le Qatar des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste», pays soupçonné de financer des groupes islamistes.

Le gouvernement dans un communiqué réaffirmait «l’engagement du Gabon à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations»,  condamnant par la suite «les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme». Ceci pourrait donc expliquer les menaces d’attaques terroristes dont fait l’objet le Gabon.

Pour information, dimanche 13 août au soir une attaque terroriste dans un café turc au Burkina-Faso a fait 20 morts et deux terroristes abattus par l’armée. Daech qui est sur le point d’être défait en Irak et en Syrie a actionné ses combattants à l’étranger pour commettre des actes terroristes, révèle le site tchadien.