A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Retour aux trimestres: Mouguiama-Daouda prévoit-il une levée de restrictions en milieu d’année scolaire?

Ecouter l'article

Le ministre de l’Education nationale, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda a annoncé, le jeudi 2 septembre dernier, le retour à 3 trimestres au détriment des rocambolesques quadrimestres. Une décision pour le moins étonnante qui pourrait s’assimiler à une pile de mesures visant à alléger l’accès aux établissements scolaires et ce, d’autant plus que l’ancien système tendait à répondre à l’urgence sanitaire.

Le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda est assurément un ministre aux réalités singulières. Déjà pointé du doigt pour son indifférence quant aux maux qui minent l’Enseignement supérieur dont il a la charge, le patron de l’Education au Gabon brille à nouveau par l’illogisme dans les mesures adoptées. Pour preuve, l’universitaire vient d’opérer une volte-face à 360% dans le mode d’apprentissage en vigueur du primaire au secondaire.

En effet, finis les quadrimestres, place aux 3 trimestres. L’annonce a été faite le jeudi 2 septembre dernier via l’arrêté 00121/MESRSTTENFC fixant le calendrier de l’année scolaire 2021-2022 en République gabonaise. Pourtant, tous les Gabonais ont en mémoire qu’au soir du 28 octobre 2020, le membre du gouvernement était convaincu que ce virement en 2 phases de 4 mois chacun, allait optimiser le rendement des apprenants en tenant compte de la situation sanitaire liée au Covid-19. 

Au regard de ce qui précède, plusieurs observateurs du secteur éducatif ne semblent plus comprendre la logique du chercheur de l’Université Omar Bongo (UOB). Est-ce à dire que les cours se dérouleront de nouveau, sans contraintes comme avant la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Pourquoi revenir à 3 trimestres alors que les autorités publiques en charge de la riposte annoncent des jours sombres avec l’arrivée d’une 3ème vague comprenant des variants plus virulents les uns que les autres ? 

Autant de questions qui taraudent les esprits de plus des Gabonaises et des Gabonais, qui survivent depuis près d’une vingtaine de mois, dans un pays qui fait face à des mesures sanitaires qui restreignent leurs libertés. Pour l’heure, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda n’a rien annoncé dans le sens d’un retour à la normale. Mais tout porte à le penser. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page