dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Respect des gestes barrières: le gouvernement invite les populations au ressaisissement

Respect des gestes barrières: le gouvernement invite les populations au ressaisissement

C’est par le biais d’une déclaration rendue publique ce mercredi 29 avril 2020 que le porte-parole du gouvernement Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a tenu à réagir au comportement incivique observé depuis l’assouplissement de la mesure relative au confinement du « Grand Libreville », qui comprend la commune éponyme, celle d’Owendo, d’Akanda, de Ntoum et la station balnéaire de la Pointe Denis. A cet effet, il a invité une fois de plus la population au strict respect des mesures barrières recommandées par l’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires. 

Cette sortie du ministre de la Communication intervient 48 seulement après l’allègement de la mesure de confinement qui était jusquelà en vigueur pour endiguer la propagation du Covid-19. Un assouplissement du dispositif de riposte qui semble avoir remis au goût du jour les comportements inciviques de plusieurs compatriotes qui s’illustrent par le nonrespect des mesures barrières. 

Ainsi, dès les premières heures de l’assouplissement de cette mesure, ce sont des milliers de Gabonais déambulant dans la rue et dans les espaces publics notamment les marchés, qui ont pu être observés sans masque, equipement pourtant obligatoire, et sans respect de la distanciation sociale. Des comportements à risque qui n’ont pas manqué d’être condamnés par le gouvernement. 

« Le gouvernement déplore le fait que l’assouplissement de la mesure de confinement (…) ait donné lieu malheureusement au relâchement généralisé des gestes barrières requis dans le cas de la prévention et la propagation du Coronavirus », a declaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Avant de dénoncer « ces actes d’irresponsabilité susceptibles de faire échec aux mesures de prévention et de lutte contre cette pandémie »

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, a tenu à rappeler la nécessité de chacun de faire preuve de responsabilité en comprenant que « l’assouplissement du confinement ne doit pas faire penser ou croire à l’opinion que la pandémie est désormais éradiquée ». « Le gouvernement demande donc à la population de se ressaisir dans le sens de l’observation absolue des mesures barrières qui constituent pour le moment le seul dispositif pouvant permettre de contrer la propagation de l’épidémie », a martelé Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt