jeudi,26 novembre 2020
Accueil A La Une Réouverture des lieux de culte: Matha reçoit en catimini l'Archevêque de Libreville...

Réouverture des lieux de culte: Matha reçoit en catimini l’Archevêque de Libreville Iba-Ba

S’acheminet-on vers un apaisement entre le gouvernement et l’Eglise catholique au sujet de la réouverture des lieux de culte? C’est du moins ce qu’on pourrait penser après la rencontre ce mardi 20 octobre entre le ministre de l’Intérieur et l’Archevêque Métropolitain de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba qui avait pour ordre du jour la question des mesures restrictives à la suite de l’allègement annoncé par le gouvernement. 

Cette rencontre pour le moins surprenante intervient quelques jours seulement après que l’ Archevêque Métropolitain de Libreville « en communion avec toute la Conférence Episcopale du Gabon » eût décrété la réouverture pour ce 25 octobre de toutes les eglises et confessions catholiques sur l’ensemble du territoire national. Sentant semblet-il venir la confrontation, Lambert Noël Matha, malgré une position toute tranchée, s’est vu contraint d’échanger avec le leader religieux. 

Au cours de cette rencontre, Lambert Noël Matha a tenu à rassurer Mgr Jean Patrick Iba-Ba que le gouvernement, par l’allègement des mesures restrictives, n’avait aucune volonté de « museler les ordres religieux ». Il a indiqué d’ailleurs que ces mesures d’allègement qui sont progressives concernent tous les secteurs fortement impactés par la pandémie. 

Occasion pour l’Archevêque de Libreville a exprimé « le ressenti des fidèles face à la dureté de ces mesures vis-à-vis de l’Etat ». Répondant à son hôte le ministre de l’Intérieur a indiqué que cette perception ne reflétait pas la volonté du gouvernement mais s’inscrivait dans un « principe de précaution pour éviter la mise en danger des fidèles et des citoyens ».

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion