Rentrée solennelle du Barreau sur fond de consultations gratuites

Ce jeudi 09 mars 2017, le Palais de Justice de Libreville a abrité la 21e rentrée solennelle du Barreau Gabon. Une journée qui a permis à ces auxiliaires de justice de faire le point sur le déroulement de l’année judiciaire précédente, mais aussi d’être au plus près des justiciables en proposant des consultations gratuites.

Comme prévu, dès 9h, la rentrée solennelle du Barreau du Gabon a débuté. Des dizaines de personnes ont effectués le déplacement du côté du Palais de Justice à cet occasion.

Me Cécile Mayila, qui se chargeait des consultations nous a apporté plusieurs informations sur cette manifestation. « Chaque année, le Barreau fait sa rentrée solennelle. Aujourd’hui, c’est la 21e rentrée et dans le cadre de cette rentrée, nous organisons plusieurs activités. Donc, ce matin, le barreau du Gabon offre des consultations juridiques gratuites à tous les justiciables afin que chacun puisse venir et consulter gratuitement un avocat par rapport à un problème qu’il aurait. » En effet, plusieurs personnes ont été consultées et visiblement, elles étaient plutôt satisfaites de cette initiative.

Par la suite, l’avocate a ajouté : «Comme vous le voyez, le hall est assez animé. On a fait une petite exposition où on a mis un petit peu l’histoire de notre barreau, les anciens bâtonniers, les bâtonniers actuels et les avocats décédés.»

En outre, cette dernière nous a fait savoir que «Cette après-midi, nous avons une conférence débat qui va se tenir à 15h toujours au Palais de Justice, le thème étant : La responsabilité pénale du malade mental : incarcération ou mesure thérapeutique. Donc, on va avoir des conférenciers, des intervenants, qui vont venir un peu nous expliquer et nous parler de ce thème là parce que nous avons remarqué maintenant de plus en plus qu’il y a beaucoup de délits causés par les malades mentaux qui parfois agressent les gens. Donc, comme c’est un problème de société, cette année nous avons décidé de prendre ce thème et nous allons trouver un conférencier qui va débattre là-dessus.»

Ce vendredi 10 mars à 15h, les activités se poursuivront. «nous aurons maintenant la rentrée solennelle en elle-même, toujours au Palais de Justice. Et à ce moment, il y aura ce qu’on appelle la conférence de stage. Ce sont deux avocats qui vont exposer sur un thème et le thème de demain c’est : Existe-t-il une vérité judiciaire. Donc, il y aura des confrères : l’un fera la thèse affirmative et l’autre, la thèse négative. Ensuite, nous aurons le discours du bâtonnier de l’ordre et la cérémonie va se clôturer par le discours du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. »

« Donc, voilà un peu sur deux jours en quoi va consister notre 21e rentrée solennelle du Barreau. », a-t-elle conclu.

Laissez votre commentaire