dimanche,2 octobre 2022
AccueilA La UneRentrée scolaire: 150.000 FCFA, le prix de la place dans un lycée...

Rentrée scolaire: 150.000 FCFA, le prix de la place dans un lycée public

Ecouter cet article

Comme à chaque rentrée des classes, les parents d’élèves ne ménagent aucun effort pour s’assurer que leur progéniture soit scolarisée dans les lycées publics. Conscients de ce besoin, les chefs d’établissements mettent en place des mécanismes générateurs de revenus en l’occurrence la vente de places au prix de 150.000 FCFA par élève.

Au Gabon, la rentrée administrative est très souvent une période de casse-tête pour les parents d’élèves qui y voient une période de forte dépense. Cela s’explique par le fait que les transferts inter-établissements sont de moins en moins opérationnels et donc, les places se monnayent. Ainsi donc, pour obtenir une place dans un lycée de Libreville il faudra prévoir 150.000 FCFA.

Des sommes d’argent remises à un enseignant de l’établissement sollicité qui pour la plupart du temps soumet le dossier de l’élève comme « son cas ». Une manière singulière que les éducateurs comprennent aisément. La suite est de tous, avec ou sans niveau, l’apprenant est inséré dans un niveau et à une classe précise. Et ce, sans test préalable. Ne dit-on pas que lorsque l’argent parle, la vérité se tait.


Le phénomène est généralisé dans le grand Libreville mais également à l’intérieur du pays. Une véritable manne financière que récoltent ces enseignants qui décident de s’enrichir sur la misère de quelques parents d’élèves qui ne veulent qu’un cadre d’études pour leurs enfants. À l’heure où nous couchons ces lignes, il nous revient que les élèves issus du Collège Saint-André désormais fermé seraient les principales victimes de ce mercato scolaire. Vivement que la tutelle s’y penche.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x