Réhabilitation des infrastructures scolaires: Nkea Ndzigue veut y voir clair

Francis Nkea Ndzigue., ministre de l'Education nationale © D.R

Le ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, Francis Nkea Ndzigue, a présidé une réunion à son cabinet ce mardi 4 décembre. Cette rencontre, à laquelle il a convié les responsables de l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI) et ceux du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction et de réhabilitation des établissements publics.

Francis Nkea Ndzighe a tenu à faire le point sur l’évolution des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires, travaux qui avaient été financés par l’Agence française de développement (AFD), à la suite d’une convention signée avec le gouvernement gabonais le 22 mars 2016. L’objectif de cet accord était l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles primaires et secondaires de Libreville et Port-Gentil.

A cet effet, le ministre de l’Education nationale a rappelé aux représentants de l’ANGTI et du PISE leur obligation de respecter les termes de la convention, notamment accélérer l’exécution des travaux et d’accentuer la communication avec l’AFD. Francis Nkea Ndzigue a de plus exigé de ses interlocuteurs la réalisation, pour la fin de ce mois, d’un rapport concernant l’évolution des travaux. Par la suite, un rapport actualisé devra être produit tous les trois mois, ceci dans le but de contrôler l’état des infrastructures scolaires.

Le ministre en charge de l’Éducation nationale affiche ainsi l’importance des infrastructures scolaires sécurisées et de bonne qualité, pour les conditions d’apprentissage et de vie des apprenants. Rappelons qu’après un rapport sur l’exécution de la loi des finances 2018, la somme de 12,7 milliards de francs CFA avait été décaissée par le ministère du Budget et des Comptes publics, en vue de la réhabilitation des établissements publics. Un élément supplémentaire qui devrait laisser entrevoir une avancée considérable de l’avancée de l’amélioration des infrastructures scolaires.

Laissez votre commentaire