A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Réforme du Code civil: Sidonie Ouwe exhorte les parlementaires à se débarrasser de leurs émotions masculines

Ecouter l'article

C’est au cours de son passage à l’émission « Le canapé rouge »  que la magistrate Sidonie Flore Itsiembou Koumba épouse Ouwé a donné son point de vue sur le projet de loi portant modification de certaines dispositions du Code civil. Occasion pour la directrice de la formation continue à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) d’exhorter les parlementaires à ne pas fondre dans la confusion passionnelle.

A l’heure où le débat sur le projet de la modification du Code civil continue de faire couler beaucoup d’encre et de salives, plusieurs personnalités publiques ont décidé de s’y prononcer. Au nombre de celles-ci, la présidente de l’ONG Le Salon de la Femme, par ailleurs, magistrate Sidonie Flore Itsiembou Koumba Épouse Ouwé a tenu à interpeller les parlementaires à qui reviendra la lourde charge de donner leur approbation ou de simplement rejeter ce projet de loi.

Face à la caméra, la magistrate a appelé à une lecture lucide dudit projet. « Ce que je souhaiterais pour les élus nationaux, c’est de ne pas fondre dans la confusion passionnelle. De ne pas prendre ces propositions avec émotion masculine  » , a exhorté Sidonie Flore Itsiembou Koumba épouse Ouwé. Dans le même ordre d’idées, elle a souligné que les parlementaires devraient tenir compte de l’avis des femmes qui dans leur majorité plaident pour plus de parité. 

Réputée franche et impartiale, l’ancienne procureure générale est donc restée égale à elle-même. Une sortie qui devrait tout aussi être valable pour le gouvernement en tête duquel Rose Christiane Ossouka Raponda qui gagnerait à consulter préalablement les associations engagées dans la défense des droits des femmes au Gabon. Le but étant d’éviter des débats qui ne constituent pas forcément l’urgence du Gabonais lambda. Gageons que ces recommandations seront entendues par les parlementaires !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page