mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneRéforme du Code civil: Nkoghe Bekale salue une évolution législative positive

Réforme du Code civil: Nkoghe Bekale salue une évolution législative positive

Ecouter cet article

L’adoption lors du conseil des ministres le 23 mars dernier du projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise n’a pas fini de susciter des réactions au sein de l’opinion. La dernière en date est celle de l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale qui, lors d’un entretien accordé à Gabon Media Time dans le cadre de son émission Le Canapé Rouge, a salué ce qu’il a qualifié « d’évolution législative positive ». 

Si dans l’opinion ce projet de loi est inversement apprécié, pour le député du premier arrondissement de la commune de Ntoum, cette réforme constitue une véritable avancée pour le Gabon. S’erigeant en progressiste, ce dernier a fait remarquer que ce projet de loi s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de faire évolué les conditions des femmes en faisant des droits de la gente feminine et de l’égalité femme-homme, une réalité. 

« Notre pays a évolué positivement. Les textes de loi qu’on a pris dans un contexte particulier en 1960 ne peuvent plus être les textes de loi de 2021. Pour ce texte bien précis, il s’agit en réalité de protéger les droit de la femme », a indiqué l’ancien Premier ministre. Une démarche qui d’ailleurs cadre avec l’engagement du Gabon qui a ratifié plusieurs textes internationaux en matière de promotion des droits de la femme. 

Revenant lors de cette interview sur la suppression de la notion de chef de famille, Julien Nkoghe Bekale a relevé qu’il n’etait nullement question que  « l’homme ne jouera plus le role qu’il joue dans la famille » mais que l’homme et la femme beneficient desormais des mêmes droits tel qu’enoncé dans la déclaration des droits de l’Homme. Ainsi, pour l’ancien Premier ministre, ces points de modification du Code civil gabonais « constituent une évolution législative positive ».

Laissez votre commentaire

Enami Shop