Recettes budgétaires : La douane gabonaise premier contributeur avec 355 milliards Fcfa

La douane gabonaise s’est hissée en tête des contributeurs aux recettes fiscales de l’Etat pour le compte de l’année 2015, avec près de 355 milliards FCFA sur les 1 087 milliards FCFA au titre des impôts et droits indirects nous rapporte Gaboneconomie.net.

Les services de l’assiette ont enregistrés au titre de l’exercice 2015,  1087 milliards de Fcfa. Sur cette manne, la douane gabonaise a réalisé un chiffre de 355 milliards de Fcfa un exploit qui hisse ainsi cette institution en tête des contributeurs aux recettes budgétaires.

Cette première place ravie par la douane gabonais est due à la baisse des cours du baril de pétrole survenue à la deuxième moitié de l’exercice 2014 et partant de la collecte de l’impôt sur les sociétés du secteur.

Par ailleurs, cet impôt sur les sociétés, nous fait remarquer Gaboneconomie, « demeure l’une des principales sources de revenus de l’état » avec 298 milliards FCFA  soit « de 112 milliards FCFA par rapport à 2014 » pour nos confrères, les contributions des entreprises au titre de l’impôt sur les sociétés se hissent à la 2ème place.

Laissez votre avis