mardi,5 juillet 2022
AccueilDerniers articlesRDC: la «dent» de Patrice Lumumba restituée par la Belgique 61 ans...

RDC: la «dent» de Patrice Lumumba restituée par la Belgique 61 ans après

Ecouter cet article

Le lundi 20 juin 2022, la justice belge a remis à la famille de Patrice Lumumba une relique, notamment une dent. Laquelle était détenue par un officier belge pris sur le corps de l’ancien Premier ministre peu après son assassinat il y a plus de 61 ans. Après cette restitution, la dépouille du héros national a été conduite à l’ambassade de RDC à Bruxelles, signant là son retour en terre congolaise, rapporte RFI.

La relique a été remise officiellement aux autorités congolaises en présence de François, Juliana et Roland Lumumba, les enfants du leader assassiné, et de leurs familles. Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil qui rejoindra un mémorial à Kinshasa. Une cérémonie d’inhumation doit y être organisée le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’illustre disparu, mais aussi des autorités belges et congolaises. Elle a été marquée par le discours du Premier ministre belge Alexander de Croo, qui a tenu à réitérer les excuses de son gouvernement. Des excuses déjà présentées en 2002 par Louis Michel, à l’époque chef de la diplomatie belge. Alexander de Croo a cette fois évoqué les regrets et la responsabilité morale des dirigeants belges dans cet assassinat.

Une initiative saluée par la famille de Patrice Lumumba. « Ce moment d’émotion et de gravité doit ouvrir un moment d’espoir. Il doit apaiser les mémoires blessées, et combler le fossé mémoriel qui existe » a déclaré Juliana Lumumba. Un deuil qui doit maintenant emmener la dépouille de Patrice Lumumba à travers tout le pays pour une dizaine de jours de commémoration.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x