jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneProjet PISE: la construction des établissements retardée faute de terrain!

Projet PISE: la construction des établissements retardée faute de terrain!

Ecouter cet article

Le café presse organisé par l’Agence française de développement (AFD) le jeudi 02 novembre dernier a été l’occasion de faire un point de l’état d’avancement du Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE). L’institution financière a révélé que la matérialisation dudit projet a connu d’énormes retards du fait du manque de terrains pour la construction des salles de classe.

Alors qu’il devait contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base au Gabon, le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation aurait connu de nombreux couacs contribuant presqu’à son échec. C’est du moins le sentiment qui pourrait résulter du point effectué par les responsables de l’Agence française de développement. 

Financé à hauteur de 154 millions d’euros soit 101 milliards de FCFA le projet PISE a pour objectif la construction et l’équipement d’écoles primaires et des collèges à travers le pays. Il s’agit de 9 collèges, 8 écoles primaires mais également l’agrandissement de plusieurs établissements existants. Cependant ce projet a connu un retard à l’allumage dû au manque de parcelles constructibles. C’est en tout cas ce qu’a révélé la directrice de l’AFD-Gabon.


‹‹ Le PISE a connu un retard au développement en raison de la difficulté de trouver des terrains pour accueillir les établissements ››, a déploré Marie Sennequier. Une situation incompréhensible qui a conduit à la restructuration du projet. ‹‹ Face à ces difficultés de sécurisation du foncier, le projet initialement dédié à la construction des salles de classe neuves a été réorienté de façon à intégrer des extensions et réhabilitation de structures existantes pour atteindre l’objectif de 500 salles de classe. ›› a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x