Projet GRAINE: la deuxième phase en préparation

© D.R

La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Projet GRAINE) lancé en 2014, va entrer dans une nouvelle phase. La Société de transformation agricole et de développement durable (Sotrader) en charge de sa mise en œuvre, va lancer sous peu la deuxième phase relative au planting.

Ambitieux programme censé booster le secteur agricole, le projet GRAINE connaît des débuts mi figue mi raisin. Enregistrant ses premières récoltes en 2016, le projet, qui avait suscité beaucoup d’engouement dès son lancement peine à convaincre.

C’est donc pour le dynamiser que la Sotrader a mis en œuvre cette deuxième phase. Certaines coopératives à l’image de celle d’Odock dans le Woleu-Ntem, s’activent déjà  à aménager les terrains préalablement au planting, qui de l’avis de certains observateurs, permettra d’améliorer le rendement en termes de tonnage.

Si certains estiment que l’emploi de pesticides pour dynamiser le projet serait nuisible aux populations, d’autres en revanche pensent que cette deuxième phase est salutaire.