C’est au cours d’une cérémonie officielle ce jeudi 14 mars 2019 que l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé le projet d’études de faisabilité du Projet CAB-Gabon. Ce projet devrait notamment permettre d’améliorer la communication, mais aussi de faire baisser la facture numérique.
Conçue par le Cabinet PriceWaterHouseCooper (Pwc), la lettre de cadrage dont le lancement a été effectué ce jeudi 14 mars, en présence de l’Associé directeur général de ce cabinet Anaclet Ngoua, du directeur général de l’ANINF Alex Bernard Bongo Ondimba et du représentant résident de la BAD Robert Masumbuko, concerne non seulement les études de faisabilité de la dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB-Gabon) mais aussi la mise en place d’un centre national de données (Datacenter).
Une ambition déjà déclinée par le responsable de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences lors de la signature de l’accord avec la BAD le mardi 20 février 2018. Ainsi, ce don doit servir « au financement des études de faisabilité liées à la 2e phase du CAB-Gabon, à la mise en place d’un Centre national de données (Datacenter), d’un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT) et d’une Infrastructure à clé publique (PKI) », avait-il expliqué.
Tout l’enjeu de cette lettre de cadrage réside dans l’élaboration des études de faisabilité exhaustives techniques et économiques du projet Cab-Gabon. L’objectif étant de mettre en exergue « un chronogramme détaillé de la mission intégrant l’ensemble des activités, les Études de faisabilité de la phase 2 du projet CAB- Gabon, et les Études de faisabilité d’un datacenter/CSIRT/PKI ».
Financé par la BAD, le projet porte sur un linéaire total établi à 2.000 km. Il devrait, à terme, permettre de communiquer sans interférence réseau, améliorer l’économie du savoir, faire baisser la facture numérique, mais surtout « Insérer le Gabon au cœur de la société de l’information et de la communication ».