Programme AFIP : 200 jeunes bientôt formés

© D.R

Dans le cadre du lancement du programme d’Appui à la formation et l’insertion professionnelles (AFIP) qui devrait se tenir dans les ville de Mouila et Port-gentil, l’incubateur JA Gabon vient de rendre public le calendrier officiel des inscriptions et de formations.

Ce programme destiné aux Gabonais âgés de 16 à 25 ans, avec une attention particulière pour les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes déscolarisés ou justifiant de vivre dans une situation précaire, a pour objectif d’offrir à près de 200 jeunes des formations en entreprenariat et en employabilité. Il sera effectif dès novembre 2017 à Mouila dans la Ngounié et à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-maritime.  

Selon ledit calendrier, la campagne de sensibilisation se tiendra dans la ville de Mouila du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2017 et les  inscriptions se dérouleront le vendredi 6 octobre  de 8h à 16 h au LTNM de Mouila. Les formations gratuites sur les techniques et productions agricoles, elles, débuteront en novembre 2017 et se feront par alternance au LTNM de Mouila pour la partie théorique et à Olam et dans les coopératives agricoles partenaires pour la partie pratique.  

Du côté de Port-Gentil, les formations qui débuteront également en novembre se feront en alternance entre le CSP de Port-Gentil pour la partie théorique et les entreprises partenaires. Elles seront précédées par une journée porte ouverte avec inscription, le 20 octobre au CSP. Dans la capitale économique, JA Gabon et le CSP proposent des formations gratuites en maintenance mécanique industrielle, instrumentation et régulation, et en service et commercialisation des produits pétroliers pour devenir pompiste.

Financé par l’Union européenne, le programme AFIP devra impacter 1002 jeunes. Avec ses partenaires techniques, JA Gabon a la responsabilité d’insérer 200 jeunes dans les domaines de l’agriculture et des hydrocarbures par l’emploi ou par l’auto-emploi en créant deux nouveaux espaces d’incubation sectoriel au CSP de Port-Gentil et au lycée technique Nyonda Makita de Mouila.